Psychothérapies proposées

Adulte / Adolescent / Couple

Thérapie individuelle

Adulte

Je vous reçois à mon cabinet en thérapie individuelle pour vous accompagner dans l'exploration de votre problématique et des ressources dont vous disposez pour retrouver un niveau de vie satisfaisant.

Pour en savoir plus...

Thérapie individuelle

Adolescent

Les consultations se font souvent à l'initiative des parents. Il est toutefois nécessaire que l'adolescent soit prêt à s'engager dans le processus thérapeutique. La première séance peut se faire, au moins en partie, en présence du/des parent/s. Les séances suivantes se réalisent idéalement en thérapie individuelle sur le même schéma que la thérapie adulte, soit en accompagnement ponctuel, soit en psychothérapie régulière. Avec l'accord de l'adolescent, je tiens les parents informés du déroulement de la thérapie, sans partager son contenu. Nous pouvons également réaliser certaines séances avec les parents pour favoriser une meilleure compréhension mutuelle.

Thérapie de couple

Rétablir la communication

Vous rencontrez des difficultés dans votre couple et avez besoin de rétablir le dialogue pour sortir d'une crise ou retrouver une dynamique.

Je vous reçois ensemble pour un premier entretien au cours duquel nous faisons le point sur les difficultés que vous rencontrez. Au terme de cette rencontre, nous décidons mutuellement si nous souhaitons nous engager dans le processus thérapeutique. Si tel est le cas, nous nous rencontrons périodiquement lors de séances dont l'objectif est de (re)trouver un mode de communication satisfaisant afin que vous puissiez ensemble dénouer ces difficultés et trouver un nouvel élan dans votre couple.

Les séances durent 1h15 et ont lieu toutes les deux à trois semaines. Entre les séances, je vous indique des exercices pratiques à réaliser pour poursuivre le travail initié au cabinet.

Il est nécessaire que les deux partenaires du couple soient partie prenante dans la thérapie.
L'objectif n'est pas de désigner un coupable aux problèmes du couple mais bien de sortir de l'accusation réciproque et des impasses grâce à un regard neuf et bienveillant.