Adresse

17 Place Agnés Sorel
Genillé, 37460
France

Contact

06 33 73 20 55

©2019 by Anne-Claire Vanneste. Proudly created with Wix.com

Mentions légales

Votre cabinet de psychothérapie à Genillé vous est facilement accessible si vous habitez dans les communes suivantes : Loches, Beaulieu-lès-Loches, Ferrière-sur-Beaulieu, Montrésor, Villeloin-Coulangé, Nouans-les-Fontaines, Céré-la-Ronde, Montrichard, Luzillé, Bléré et les communes de ces secteurs.

Mon approche

La thérapie existentielle-humaniste intégrative

Psychopraticienne certifiée, j'ai été formée par l'Institut Approche PEARL pour pratiquer une thérapie existentielle-humaniste intégrative. L'enseignement que j'ai suivi, à la fois théorique et pratique, est multi-référentiel (Ennéagramme, analyse transactionnelle, PNL, psychanalyse freudienne et jungienne, analyse des rêves, voice dialog, analyse existentielle...). Il repose sur l'importance de la relation thérapeutique qui se crée entre le thérapeute et la personne qui vient le consulter. Cette relation repose sur une posture bienveillante de non-jugement et d'accueil inconditionnel dans laquelle le praticien offre sa présence, son authenticité et son implication active.
J'ai également réalisé une psychothérapie personnelle pendant toute la durée de ma formation.

Thérapie intégrative

Faire de sa blessure une perle.

Cette image traduit la philosophie de l'enseignement que j'ai reçu à travers la formation "Approche PEARL".

La thérapie que je pratique ne consiste pas à supprimer un symptôme ou sa cause. Ensemble, nous allons explorer vos blessures afin de comprendre leur raison d'être.
Reconnaître ce qui fait mal, accueillir la partie de soi qui souffre, lui permettre de s'exprimer pour se réconcilier avec elle afin de devenir pleinement soi-même.

Thérapie humaniste

A l'instar du grand psychologue humaniste Carl Rogers, je crois que chaque personne possède en elle une tendance à l'actualisation de soi et qu'elle est la mieux placée pour savoir ce qui est important pour elle.

Il est primordial selon moi de créer avec la personne une relation dans laquelle je fais preuve :

  • de congruence (ou authenticité),

  • d'un regard inconditionnellement positif (absence de jugement),

  • de compréhension empathique (je me mets à votre place sans toutefois perdre de vue que je ne suis pas vous).

Mon désir est que nous puissions, au travers de nos rencontres, créer une relation humaine dans laquelle vous vous sentirez écouté et accueilli avec bienveillance, dans tous les aspects de votre être.

Thérapie existentielle

« Chaque être humain fait face à une question que lui pose l’existence, et il ne peut y répondre qu’en prenant sa propre vie en main. » - Viktor Frankl (fondateur de la logothérapie, thérapie centrée sur le sens)


Chacun de nous doit faire face aux enjeux existentiels que sont la mort, la liberté, l'isolement et le sens de la vie. Nous ne maitrisons pas forcément toutes les situations auxquelles la vie nous confronte, par contre, nous avons la liberté de donner la réponse qui nous convient.

Au cours de la thérapie, nous serons amenés à nous intéresser à vos valeurs personnelles, au sens que vous souhaitez donner à votre existence en regard de vos expériences passées, de votre vision présente et de ce que vous envisagez pour l'avenir.